La Mission du Poilu, c’est « LE » serious game historique sur le thème de la Grande Guerre à vivre avec vos élèves de cycle 3 !
Un serious game est une façon innovante d’aborder les apprentissages : les enfants apprennent en s’amusant. La vocation de Mission Explo est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse grâce à l’interactivité, des règles et des objectifs ludiques.
Conçu par des enseignants, il permet de travailler en classe dans le cadre des Instructions Officielles, puis en sortie ou en séjour guidé(e) par notre médiateur, sur différents circuits de visite.
Equipes, défis, questions de culture historique, challenges et récompenses...
Voilà notre façon de voir les choses !
Voilà notre façon de voir les choses !
Vos élèves deviendront incollables sur la Première Guerre mondiale, ils seront motivés et vous vivrez une expérience unique d’enseignement. Bien évidemment, durant le serious game, le respect reste de mise. Nous accorderons donc beaucoup d’importance au comportement des enfants durant les visites quelque soit l’activité à mener !
Le cahier de mission est un livre de travail conçu pour une utilisation en classe et en sortie. Chaque élève qui participe à la « mission » en reçoit un. On y trouve des contenus iconographiques, des lectures documentaires, des exercices, etc... Il se compose de deux parties : plusieurs séances de travail à faire en classe, et des séances d’observation à vivre sur le terrain le jour de la sortie. Avec ce cahier, chaque élève poursuit, sur les sites de visite, le travail commencé en classe. Un livret pédagogique vous permet de travailler en classe sur les différentes séances prévues avec le cahier de mission. |
|
|
Au départ de votre journée, le médiateur de Mission Explo prend en charge l’animation du groupe classe. Il guide vos élèves à travers les sites du circuit retenu. Il aide les enfants à réinvestir les connaissances travaillées en classe, et poursuit le travail avec eux sur les sites de visite. Dès le début du serious game, les élèves sont répartis en équipes. Ils reçoivent un ordre de mission. Par leur participation, leur comportement et la réalisation des activités, les enfants marquent des points. À la fin, tous les élèves valident leur mission ! L’équipe qui a marqué le plus de points durant la journée ou le séjour, gagne la mission et reçoit un trophée : une médaille pour chaque élève de l’équipe. En fin de journée, un temps calme est prévu. Il permet à chaque élève d’exprimer son ressenti sur ce qu’il a vu et appris tout au long de la mission. |